Une nouvelle présidence pour Tandem Réfugiés

  • Auteur/autrice de la publication :

Tandem aura dix ans d’existence en 2026, dix années au cours desquelles l’association a accompagné des personnes bénéficiant d’une protection internationale en France en vue de leur intégration sociale et professionnelle. Reconnue dans le monde associatif solidaire, elle s’est développée régulièrement pour répondre à la demande forte de personnes nouvellement protégées par la France du fait de guerres ou de persécutions encourues dans leur pays d’origine. Fin 2024, l’association comptait 48 bénévoles et 3 salariés, et au 1er janvier 2025, elle accompagnait près de 80 personnes réfugiées de tout âge et de toutes origines.

La santé financière de Tandem lui permet de poursuivre son développement avec un objectif de près de 90 personnes accompagnées en fin d’année, et d’envisager de lancer de nouveaux projets. Après 10 ans de présidence, Blandine Lebrun, la fondatrice et présidente sortante de Tandem, a souhaité transmettre son mandat. Nous y sommes.

« Pour développer Tandem Réfugiés, j’ai investi beaucoup d’énergie. Cela m’a permis, avec d’autres, de faire grandir le projet et de lui donner une certaine pérennité. Je suis très attachée à l’association ; j’y ai vécu des moments forts et noué de belles amitiés. Cependant, je suis convaincue que pour l’association comme pour moi, il faut de la nouveauté après dix ans de gouvernance. De nouvelles compétences arrivent au conseil d’administration qui vont enrichir Tandem. Je pars vers d’autres engagements, nourrie de cette magnifique expérience. »

Louis Rougier, le nouveau président élu au sein du conseil d’administration, aura pour mission de poursuivre la réflexion sur le plan stratégique de l’association et d’accompagner sa croissance et ses projets de développement. En cela, il sera accompagné par le conseil d’administration (10 membres), un bureau (3 personnes) et une déléguée générale. Il devra aussi porter l’image de l’association auprès de ses principaux partenaires et coordonner les activités de l’association avec les équipes opérationnelles : 3 salariés et environ 50 bénévoles.

Dans le cadre de cette nouvelle gouvernance, Louis Rougier s’inscrit dans une démarche volontaire et constructive pour poursuivre le travail engagé. Avant de rejoindre Tandem Réfugiés, son implication vis-à-vis des réfugiés a mûri au cours de plusieurs années d’accompagnement de jeunes migrants dans le cadre de JRS (Jesuit Refugee Service).

« Pour moi, la mission de Tandem n’est pas seulement l’aide aux réfugiés, mais aussi le tissage d’un lien entre réfugiés et Français, grâce au niveau d’engagement des accompagnateurs sur deux ans autour de chaque réfugié. La complicité qui en résulte est le meilleur garant d’un vivre-ensemble gagnant pour tous dans le futur. »

Parmi les axes que le nouveau président souhaite renforcer pour l’association, deux lui tiennent particulièrement à cœur : le soutien aux réfugiés en matière d’orientation professionnelle, par la désignation d’un bénévole référent spécialisé sur ce thème, et le soutien en matière d’assistance juridique, grâce à un partenariat avec un cabinet juridique.

Souhaitons-lui pleine réussite dans l’accomplissement de sa mission.