Nos accompagnateurs bénévoles sont ...

1

prêts à s'engager pendant au moins 6 mois auprès d'une personne réfugiée

2

intéressés par une formation

et une vie d'équipe

en Ile-de-France

3

à l'aise avec les outils numériques

de base et forts

d'une expérience professionnelle

Rejoignez Tandem

ACCOMPAGNEZ UNE PERSONNE RÉFUGIÉE !

Être accompagnateur à Tandem, c’est ...

  • Une demi-journée par semaine, en temps choisi

L’accompagnateur est disponible en moyenne une demi-journée par semaine, en dehors des vacances scolaires. Les rencontres avec la personne réfugiée sont vécues au rythme des disponibilités de l’accompagnateur et de l'accompagnée. Une réunion hebdomadaire permet le partage d’expériences.

Aucune compétence particulière n’est requise pour devenir accompagnateur. Il faut avoir envie d’apporter son sens pratique, son empathie pour aider une ou plusieurs personnes.

  • Une relation de confiance

La réussite du tandem accompagnateur-réfugié repose sur la confiance mutuelle. Cette relation se nourrit d’instants de convivialité.

L’accompagnateur veille à ce que la personne réfugiée soit active dans ses démarches. Il oriente la personne accompagnée selon ses besoins vers des structures spécialisées. Tandem bénéficie en effet de coopérations avec un large réseau associatif, public et privé.

  • Une mission solidaire pas solitaire

L’accompagnateur suit une formation avec Tandem. Il rejoint une équipe pour la mutualisation des pratiques et la rencontre des partenaires.

L’accompagnateur participe dans la mesure de ses disponibilités aux six Cafés Tandem qui réunissent chaque année bénévoles et personnes réfugiées à Paris.

Les accompagnateurs témoignent

« Je me suis occupée d’une famille syrienne. Le père était cadre à la Shell dans son pays. Il est malheureusement malade et ne peut plus travailler. La mère qui était institutrice apprend le français pour trouver un emploi. Ce n’est pas facile à plus de 45 ans ! Les enfants, aujourd’hui de 17, 19 et 22 ans sont arrivés sans parler un mot de français, l’intégration dans les écoles a été compliquée. J’ai pris plusieurs fois contact avec les proviseurs, et trouvé des répétiteurs particuliers pour les enfants.

Depuis, ils sont devenus de très bons élèves.


J’accompagne plus particulièrement les deux filles de 17 et 19 ans qui sont respectivement en classe de seconde et de Terminale S, et promises à des études supérieures. Leur intégration est pratiquement acquise. »


Catherine R.

« Quand S, le réfugié malien que j’accompagne, est arrivé à Tandem, il avait beaucoup de problèmes. Nous avons fait ensemble de nombreuses démarches pour éclaircir sa situation. Grâce à son titre de séjour, S a trouvé un travail par lui-même chez Ducasse. Il a été d’abord plongeur. Il est maintenant commis de cuisine. Grâce à son CDI et aux bonnes adresses de Tandem, je lui ai trouvé un petit logement qu’il assume complètement financièrement »

Véronique D.

« J’accompagne une jeune tibétaine de 26 ans, N, qui dormait sous un pont quand elle est entrée à Tandem. L'emploi est encore inaccessible pour elle à cause d'un français débutant. Je l’ai orientée vers une formation de français et elle a trouvé un toit. Nous travaillons à résoudre les problèmes administratifs et nous espérons obtenir gain de cause rapidement. »

Marie-Laure M.

SOLIDARITE
BIENVEILLANCE
ENGAGEMENT
GRATUITE

Tandem Réfugiés est une association régie par la loi de 1901

30 rue jacob, 75006 / Directrice de publication : Blandine Lebrun

N° SIRET : 821 181 757 00013 Copyright © 2018 · All Rights Reserved · Tandem 

site repensé par: Lilia Garcia