Accompagnez un réfugié avec Tandem !

En devenant accompagnateur vous serez aux côtés d’une personne réfugiée pour l’aider dans son intégration en France.

Les missions sont variables selon la situation de la personne accompagnée.

La réussite du tandem accompagnateur-réfugié repose sur la confiance mutuelle.


Quelles peuvent être mes missions ?

  • Je facilite l’accès au logement de la personne accompagnée avec l’aide des salariés de Tandem et d’experts professionnels et je l’encourage au choix d’un médecin traitant et aux démarches de médecine préventive.  
  • Je la guide dans la construction d’un projet professionnel, je prépare son accès à la formation et à l’emploi.
  • Je lui propose des cours de français offerts par des partenaires.
  • J’initie des démarches et je l’accompagne pour qu’elle devienne autonome.

On peut tous être accompagnateur !

Vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour nous rejoindre en tant qu’accompagnateur. L’essentiel c’est d’avoir envie d’apporter votre sens pratique et votre empathie pour aider la personne accompagnée.

Pour ma première mission, je fais comment ?

Pas de panique, à Tandem Réfugiés, les missions sont solidaires, pas solitaires ! Vous recevez une formation initiale avec Tandem, vous rejoignez une équipe pour la mutualisation des pratiques et vous bénéficiez du soutien des permanents de l’association.

Combien de temps vais-je consacrer à ma mission d’accompagnateur ?

Tandem vous demande juste de vous engager au moins 6 mois à raison d’une demi-journée par semaine en moyenne, en dehors des vacances scolaires. Avec la personne que vous accompagnez vous adaptez vos emplois du temps respectifs pour vous rencontrer en réel ou à distance. Beaucoup de démarches se font en ligne. Une réunion hebdomadaire avec les autres accompagnateurs et les permanents permet le partage d’expériences.

Envie de vous engager ?

Être accompagnateur c’est avant tout une expérience associative enrichissante !

  • Je mets mes talents au service d’une cause qui me tient à cœur
  • Je suis utile en aidant les autres
  • Je découvre des gens de toutes cultures et de tous horizons
  • Je développe des compétences nouvelles et je valorise mon CV
  • Je participe à des moments conviviaux organisés par Tandem : café, pique-nique ect..

Les accompagnateurs témoignent

« Je me suis occupée d’une famille syrienne. Le père était cadre à la Shell dans son pays. Il est malheureusement malade et ne peut plus travailler. La mère qui était institutrice apprend le français pour trouver un emploi. Ce n’est pas facile à plus de 45 ans ! Les enfants, aujourd’hui de 17, 19 et 22 ans sont arrivés sans parler un mot de français, l’intégration dans les écoles a été compliquée. J’ai pris plusieurs fois contact avec les proviseurs, et trouvé des répétiteurs particuliers pour les enfants. Depuis, ils sont devenus de très bons élèves.


J’accompagne plus particulièrement les deux filles de 17 et 19 ans qui sont respectivement en classe de seconde et de Terminale S, et promises à des études supérieures. Leur intégration est pratiquement acquise. »

Catherine R.

« Quand S, le réfugié malien que j’accompagne, est arrivé à Tandem, il avait beaucoup de problèmes. Nous avons fait ensemble de nombreuses démarches pour éclaircir sa situation. Grâce à son titre de séjour, S a trouvé un travail par lui-même chez Ducasse. Il a été d’abord plongeur. Il est maintenant commis de cuisine. Grâce à son CDI et aux bonnes adresses de Tandem, je lui ai trouvé un petit logement qu’il assume complètement financièrement »

Véronique D.

« J’accompagne une jeune tibétaine de 26 ans, N, qui dormait sous un pont quand elle est entrée à Tandem. L'emploi est encore inaccessible pour elle à cause d'un français débutant. Je l’ai orientée vers une formation de français et elle a trouvé un toit. Nous travaillons à résoudre les problèmes administratifs et nous espérons obtenir gain de cause rapidement. »

Marie-Laure M.

SOLIDARITE

BIENVEILLANCE
ENGAGEMENT
GRATUITE

tandem.refugies@gmail.com

2024 © Tandem. Tous Droits Réservés. Site repensé par Gustavo Mezo. Mentions Légales. RGPD.