Albane, bénévole à ses heures

  • Auteur/autrice de la publication :

Je m’appelle Albane, je suis Conseil et Formatrice en Ressources Humaines, Free lance. Il y a un an, j’ai rejoins Tandem. C’était après un diner entre amis…

On me raconte “Tandem” et je découvre la possibilité de faire quelque chose pour les réfugiés dès qu’on a le temps, quand on a le temps, tout simplement. C’est juste ce que je cherchais : avoir la chance de pouvoir être utile à ces nouveaux arrivants en France tout en continuant mon activité professionnelle qui exige réactivité et disponibilité.

Tandem, pour moi, c’était donc parfait !

Le temps d’un café avec Blandine la présidente, et c’est parti!

Je rencontre d’abord des  réfugiés pour définir avec eux leur projet professionnel. L’exercice n’est pas si facile, il faut comprendre les compétences et faire un mini bilan de compétence pour partir dans la bonne direction. Nous faisons ensuite l’exercice obligatoire de concevoir un CV et une lettre de motivation.

Dans mon métier, je rencontre des DRH. Je profite donc de ces contacts pour proposer des candidatures de réfugiés pour un job ou un stage. Ce n’est pas toujours évident, cela prend du temps dans un rendez-vous, mais j’y arrive. Les personnes sollicitées sont en général attentives et touchées par la demande même si celle-ci n’est pas, pour elles, une priorité. Il faut donc accepter que la réponse tarde à venir quelquefois. Un peu frustrant, car j’ai en tête celui ou celle qui attend impatiemment un travail et je ne peux rien confirmer rapidement !

Activer ses relations professionnelles et personnelles, « trainer sur le net » pour guetter l’annonce, amorcer les premiers entretiens d’embauche, espérer avec eux, se réjouir avec eux, fulminer avec eux… Quelle richesse, ces rencontres!

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.