Tom : militant par conviction, musicien par passion

  • Auteur/autrice de la publication :

Une allure de rocker mais un sourire timide aux lèvres, Tom, 26 ans, est la seule personne de Hong Kong que Tandem ait accompagnée. Il raconte : « J’étudiais les lettres chinoises, et j’étais aussi chef d’un groupe militant démocratique. J’ai été arrêté lors d’une manifestation, puis sur dénonciation ». Quand son action politique est exposée sur les réseaux sociaux par malveillance, il prend vraiment peur. Par sécurité, il part en Italie où des connaissances l’accueillent un temps. Comme sa famille lui affirme qu’il n’est plus recherché par la police, il rentre chez lui mais est arrêté deux semaines plus tard : ses déplacements étaient surveillés depuis des mois. Un avocat et une caution permettent sa libération. Alors qu’il essaie de rejoindre sa tante à Macao, il est interpellé à la douane, car considéré comme « dangereux pour la sécurité nationale ».

En France, des démarches compliquées

Tom décide de quitter son pays après l’épidémie de Covid, juste avant que les policiers n’aient le droit de confisquer les passeports des opposants politiques. Il arrive en France en 2020 : « Les débuts ont été difficiles. Pendant 15 jours, j’ai appelé la préfecture de 9h à midi, sans réponse. J’ai décidé d’appeler des préfectures de régions, et je suis parti à Grenoble. Un traducteur a traduit ma lettre pour l’OFPRA1, et j’ai obtenu l’asile en 2021 ». A son arrivée en France, Tom touche une petite allocation pour demandeur d’asile, mais après acceptation de son dossier, il se retrouve sans RSA car trop jeune, et sans compte en banque. Pour subvenir à ses besoins, il travaille dans un restaurant japonais : « C’était dur, et le chef était agressif avec moi car je ne parlais pas le japonais. Le menu faisait deux pages mais le manuel de politesse envers le supérieur en comptait vingt ! Par la suite, j’ai travaillé dans un restaurant français plus sympa ». Il sous-loue des chambres d’étudiants qu’il paye en espèces. Après obtention de son titre de séjour, une assistante sociale le guide vers Tandem où il rencontre Marie-Astrid. Il se concentre sur l’apprentissage du français : grâce aux cours de l’Université de Créteil, et à ceux prodigués par Anne, bénévole de Tandem, il atteint le niveau B22.

La musique c’est ma vie

Dans son pays Tom pratiquait la flûte et la guitare basse, composait des chansons populaires, et admirait l’œuvre du compositeur Olivier Messiaen. Il rêve de devenir professeur de musique : il obtient une bourse et entre en licence de musicologie à la Sorbonne, tout en s’inscrivant en classe de composition au Conservatoire de Créteil, où un professeur l’aide à sauter des classes. Actuellement en 3e cycle, il prépare le concours du Conservatoire national supérieur de Musique. Tom a présenté son projet de fin de cycle, un opéra chinois de style lyrique intitulé « Jeanne et Jane », avec soprano et musiciens : « Les élèves qui m’accompagnent sont déjà très professionnels. Je prépare une version plus longue avec danses et costumes. C’est inspiré de mon histoire, quelqu’un qui part de son pays et ne peut pas y retourner ».

Aide-toi, Tandem t’aidera

A Hong Kong, Tom était soigné pour des troubles de déficit de l’attention, mais en France, faute de Carte Vitale, son traitement s’interrompt. Jean-François, son accompagnateur, lui permet de réaliser un bilan médical à l’hôpital Sainte-Anne et de commencer un traitement qui l’aide à se sentir à l’aise socialement. « Jean-François m’a énormément aidé dans mes démarches, il m’appelle régulièrement et m’invite souvent à manger. Les bénévoles sont très sympas, et j’ai rencontré des gens intéressants aux cafés Tandem ». Parmi les problèmes rencontrés, Tom cible l’administratif, avec des délais de réponse très longs. Il obtient de meilleurs résultats depuis qu’il a décidé de passer à l’envoi papier. Pendant les JO, sa résidence étudiante a été réquisitionnée, mais il a été relogé à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière.

Un artiste complet

Et si on devait comparer Hong Kong et Paris ? : « Je ne vois pas trop de différence, les gens sont souvent aussi méchants ici que là-bas ! J’ai du mal à me faire des amis, car je suis timide. A Hong Kong, les associations universitaires facilitent les rencontres, c’est moins répandu ici. Maintenant je fais le premier pas, et mon entourage amical rassemble de nombreuses nationalités ». Tom a été admis au cycle d’orientation professionnelle de composition à Créteil, et va étudier avec Aurélien Dumont, un compositeur renommé, professeur au Conservatoire de Lyon. Au moment de nous quitter, il me montre ses peintures à l’encre de Chine, des paysages d’une grande beauté. C’est décidément un artiste complet qui fera son chemin !

Témoignage recueilli par Anne-Marie

1 Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides

2 Niveau B2 : comprendre le contenu de sujets concrets ou abstraits, communiquer avec aisance, s’exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité.