Comme chaque année maintenant, Tandem prend du bon temps et part en vacances. Seize d’entre nous avons eu la chance de partager ces quelques jours ensoleillés, où il fait bon vivre entre citoyens du monde. Afghans, Syriens, Soudanais, Mauritaniens, Egyptienne et Français !
Après la Normandie et les Alpes, la Vendée et son spectacle du Puy du Fou sont à l’honneur cette année. La grande maison qui nous est prêtée est un havre de paix et un lieu de charme inattendu au milieu de son jardin de roses et de pétunias. Chacun a une chambre au caractère particulier et une grande fenêtre sur l’immense jardin.
Nous avons chanté, dansé sous les arbres et mangé des cuisines des plus raffinées. Samara et Houlimata nous régaleront de leurs spécialités, Aziz a apporté un grand sac de riz basmati d’Afghanistan et des épices de toutes les couleurs. Comment ne pas profiter de ces moments uniques ?
L’Océan n’est qu’à 90 minutes de route et certains ne l’ont jamais vu. Allons-y par le petit train des plages. Il paraîtrait que la mer pique la peau, nous a déclaré Maimouna, 9 ans. Une découverte !
Le pays regorge aussi de châteaux, alors nous sommes allés marcher avec ceux qui proposent une visite. Mention spéciale pour le château médiéval de Saint Mesmin que Samara, Samia, Marie-Laure, Jalal et Yassir ont adoré. Pendant que les adultes s’amusent, les enfants sautent dans la piscine du jardin et s’entraînent au ping-pong.
Une folie pour la fin du séjour : Le Puy du Fou ! Nous avons passé la journée entière dans ce fabuleux parc pour voir les spectacles enchanteurs de l’histoire de France. Une manière séduisante de se cultiver. Le soir, nous rentrons « chez nous » dans notre lieu d’accueil si paisible et si beau, fourbus mais heureux.
Merci à Véronique pour nous avoir offert sa maison. Grâce à sa générosité, nous avons passé une semaine formidable. On a même un peu oublié les tracas administratifs et la difficile adaptation à la vie française. De vraies vacances !