Depuis qu’il connait l’association, il est de toutes les sorties, de tous les cafés Tandem ! Discret et réservé, il est cependant attentif et désireux de découvrir la France et les Français.
Nous l’appellerons Samir, un prénom d’emprunt. Sa vie a été menacée à cause de son opposition contre le régime politique en place, la peur est encore présente…
En arrivant d’Afrique, dès qu’il pose le pied en France, il sent qu’il est dans un pays de liberté : « Pour moi, c’est le paradis par rapport à ce que j’ai connu » nous déclare-t-il. Et pourtant, en fait de paradis, Samir doit faire face à une situation très précaire. Il ne connait à Paris que quelques amis africains, ceux de son pays qui vivent en France et qu’il accueillait lorsqu’ils revenaient en vacances au pays. Il dort là où il peut, à même le sol dans les salons des amis et disparait dans la soirée pour ne pas déranger.
Quelque temps après son arrivée, il rencontre l’association France Terre D’Asile et La Cimade qui l’aideront dans sa procédure d’asile. C’est après avoir reçu le statut de réfugié par l’OFPRA qu’un membre de La Cimade le met en contact avec Tandem.
Il commence alors de sortir de cette période de grand stress partagé par tous les demandeurs d’asile qui ne peuvent pas se projeter dans l’avenir « j’ai plus de confort dans la tête… ».
« Dans la capitale de mon pays, je dirigeais une entreprise commerciale importante. Ici, j’ai trouvé un travail grâce à Tandem. J’ai commencé à travailler en décembre 2018 chez Elior Services, une entreprise de nettoyage de bureaux. J’ai maintenant un CDI. Je dirige une équipe de personnes qui ne parlent pas français. Je leur indique leur tâche avec des gestes… On se débrouille. Je parle aussi anglais.
– il n’y a aucun Français dans l’équipe ?
– Non, je n’ai jamais rencontré un Français qui fait le ménage. »
Tout ceci est dit sans affect, comme une évidence.
Tandem lui offre les seules occasions de créer des liens avec des Français et de découvrir leur culture. « Avec Didier, mon parrain de Tandem, je suis allé visiter beaucoup d’endroits : les jardins de Versailles, le cimetière du Père Lachaise, le musée du Louvre et bientôt nous irons voir les Invalides : là où il y a le tombeau de Napoléon, je crois… »
« Je suis logé chez Tandem en attendant que ma situation économique me permette de trouver un logement stable. »
« Grâce à Tandem je me retrouve ! » nous confie-t-il. « Je retrouve une stabilité… »
Un message SMS arrive : « C’est Marie-Astrid, vous la connaissez ? Elle me dit que je dois faire une déclaration de revenus pour 2018. C’est en ce moment qu’il faut le faire… je dois aller au centre des impôts de mon domicile… »
La vie s’enchaine, les obligations et démarches de toutes sortes ne sont pas terminées, un bâillement est réfréné… pas étonnant lorsque l’on a commencé son travail dès 6 heures du matin !
Propos recueillis par Sylvie