Tandem accompagne les enfants et les jeunes pendant plusieurs années, quelquefois 4, 5 ou même 6 ans ! Ce sont généralement les enfants des personnes réfugiées devenus adolescents. Souvent les parents ont terminé leurs deux ans d’accompagnement à Tandem, alors que les jeunes continuent à être soutenus par un bénévole de Tandem. Un suivi indispensable pour qu’ils réussissent leur orientation scolaire, professionnelle et la poursuite de leur intégration. Pour ces jeunes, la langue française est acquise, ils sont dans le système scolaire, mais il reste beaucoup à faire !
Comment faire le choix d’études et d’un projet professionnel ? L’idée même du choix paraît saugrenue à certains parents : on prend le travail qu’on trouve dès qu’il se présente !
Un accompagnement adapté s’engage alors, pour trouver un chemin pour chaque situation. C’est par exemple une famille qui ne sait pas l’importance des études en France et qui n’a pas les moyens de les financer. C’est une inscription à Parcoursup avec des parents qui parlent encore maladroitement le français. C’est un logement tellement exigu qu’y travailler est presque impossible.
L’objectif de Tandem est de leur ouvrir les portes d’un avenir qu’ils ne pourraient pas envisager s’ils restaient sans soutien.
Des profils très divers
Ainsi, Allah Mohammed, Eva, Shirin, Salimata et d’autres ont été accompagnés pendant plus de 5 ans. L’histoire d’Eva qui est racontée par Anne-Marie dans l’article ci-dessus, en est l’illustration.
Tandem peut proposer le conseil d’une professionnelle de l’orientation, une aide à l’inscription sur la plateforme Parcoursup, le financement d’un internat ou celui d’un permis de conduire pour compléter une formation.
C’est ainsi que Yassir est devenu ébéniste et a obtenu son permis de conduire ce qui lui sera indispensable dans son futur métier d’artisan.
Allah Mohammed prépare un baccalauréat d’électricité en alternance aux Apprentis d’Auteuil, vers lequel son accompagnatrice à Tandem l’avait orienté. Pour un garçon qui n’est jamais allé à l’école primaire, quelle trajectoire !
Salimata qui a manqué tant d’années d’école primaire, reçoit le soutien régulier de Françoise pour son travail scolaire, une aide précieuse.
Quant à Shirin, avec un prêt de la BNP et un tarif préférentiel de l’école de commerce 3A, elle a préparé un master qui lui a permis d’éviter le déclassement professionnel. Shirin travaille actuellement dans la recherche de fonds.
Ce sont tous des jeunes qui ont du potentiel, de la volonté et la vie devant eux. Une vie qu’ils veulent à leur mesure dans un nouveau pays qui va devenir le leur.
Tandem accompagne chaque adulte réfugié pendant deux ans. Deux ans à Tandem sont suffisants, souvent nécessaires, ce qui n’est pas le cas de leurs adolescents qui iront vers une formation diplômante. En effet, pour les jeunes, il s’agit d’un parcours de formation qui se réfléchit et s’accompagne sur une période plus longue.
L’équipe de Tandem est particulièrement heureuse et fière de ce que deviennent ces jeunes dans la construction de leur vie en France. Ils peuvent l’être aussi !