Vivre et rire ensemble – c’est le but des ateliers théâtre Tandem

  • Auteur/autrice de la publication :

Dimanche 5 février 2023 au Cent Quatre dans le 19ème arrondissement de Paris, haut lieu des pratiques artistiques amateurs.

C’est dans le rire et la joie d’être ensemble que les accompagnés de Tandem ont participé au 4ème atelier de théâtre, à l’occasion du café mensuel le 5 février.

Autour de Gabriella Rault, comédienne et metteuse en scène talentueuse de 30 ans, nous étions une quinzaine – 4 bénévoles et 11 accompagnés – à participer aux jeux mimés et musicaux, puis aux improvisations collectives par groupes de 4. Le sujet : imaginer et jouer une fête d’anniversaire surprise. Ce fut une formidable occasion pour échanger sur les rituels d’anniversaires dans nos différents pays d’origine. Comment on fête, on invite, on offre, on mange, on partage (ou pas) les dépenses… Beaucoup d’implication et d’éclats de rire sur scène : au menu, côtes de porc pour des invités végan, cadeau surprise grigri, discours loufoques…Des moments forts où chacun a confié aux autres son plus beau souvenir d’anniversaire. Emmanuel nous a ainsi raconté son émotion d’avoir partagé en visio la surprise organisée par ses amis, pour ses parents à Kinshasa. Tout était prévu : cadeaux et gâteau pour ses parents…une magnifique façon de célébrer, en exil, famille et amitié.

Tandem a inauguré cette série d’ateliers théâtre au printemps 2022. Tous les accompagnés sont invités. En général, 11 à 15 d’entre eux participent à chaque fois, autour d’un petit noyau de 4 fidèles. Un comité d’organisation pour penser les sujets et faire collaborer les participants en amont s’est créé grâce à Isabella et Gabriella qui animent un groupe WhatsApp dédié.

Pourquoi des ateliers théâtre ? Mieux décoder les habitudes et comportements des français et des accompagnés pour résoudre les blocages et mieux vivre en France. Les sentiments d’incompréhension au quotidien, malgré la volonté d’intégration, nous ont semblés récurrents, tant de la part des accompagnés que des accompagnateurs ou bénévoles. Tandem a donc monté un petit groupe de travail début 2021, autour de Blandine, Pascale et Odile sur cette vaste question des freins « interculturels ».

La première étape a consisté à demander à deux professionnelles des études et de l’interculturel, en mécénat de compétence, Anne Battisti et Marie Laure Lerolle, d’interviewer une quinzaine d’accompagnés au printemps 2021. Malgré les difficultés de déplacement dues au Covid, ces femmes et ces hommes, très divers dans leurs origines, ont raconté à cœur ouvert leurs difficultés quotidiennes. Ils ont été force de proposition avec une demande générale d’échanges entre eux, pour surmonter et rire ensemble des difficultés.

Leurs enjeux principaux : avoir plus d’occasion de parler français, mieux connaître les codes relationnels au travail et dans la vie quotidienne. Ils ont aussi confié ce qui leur manque le plus pour se sentir bien en France : se faire des amis de leur âge et élargir leur cercle de connaissances en dehors des associations.

Les résultats de ces interviews ont été débattus et enrichis avec le vécu des accompagnateurs Tandem. C’est ainsi que l’idée de l’atelier d’improvisation théâtre s’est imposée. Grâce à Hélène, accompagnatrice, nous avons rencontré Gabriella Rault* qui s’est impliquée dès le départ pour penser ces ateliers et les faire évoluer avec nous. Elle a apporté son expérience de théâtre avec des jeunes de toutes origines à Marseille.

Et la suite ? Ce projet nous a incité à demander à Gabriella d’animer nos cafés mensuels avec des jeux mimés pour tisser des liens d’amitié et de poursuivre à la rentrée prochaine nos ateliers théâtre avec, peut-être, un jour, un spectacle Tandem.

*La pièce Barzoï crée par Gabriella au théâtre des Déchargeurs en février a eu un tel succès qu’elle sera peut-être cet été au off d’Avignon et sera reprise à la rentrée à Paris.

Laisser un commentaire