100 réfugiés accompagnés, et après ?

Tandem existe depuis janvier 2016. L’association accompagne toujours plus de personnes réfugiées. Celles-ci sont orientées spontanément par des associations de demandeurs d’asile, des avocats, des travailleurs sociaux ou par le bouche à oreille des réfugiés entre eux. Aucun besoin de les chercher : les réfugiés qui ont besoin d’aide sont nombreux à trouver le chemin de Tandem.

Comment ne pas entendre cet appel ?

La France a accordé 33 000 protections en 2020. Les réfugiés se répartissent de façon très inégale sur le territoire français. L’Ile-de-France accueille 11 000 de ces personnes protégées, soit un tiers d’entre elles. Certes, il y a davantage d’emplois dans cette région mais la pression du logement y est forte, les places vacantes insuffisantes et les loyers élevés.

Tandem, qui déploie son action en Ile-de-France, a accompagné 100 réfugiés depuis 6 ans. Bien sûr, nous pouvons être fiers du travail d’accueil et d’insertion réalisé avec chacune de ces personnes. Mais rendons-nous à l’évidence : il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan des besoins !

Des personnes de bonne volonté partout en France

Quand la presse nationale écrit sur Tandem, des personnes nous appellent de divers territoires de France pour aider les réfugiés de leur région. La cause des réfugiés interpelle. Des réfugiés en nombre, des bénévoles prêts à s’investir : Tandem doit se développer en région pour accompagner davantage. L’association s’y prépare en adaptant son organisation.

La pérennisation de Tandem

Un autre besoin se fait jour : assurer la pérennité de l’association. Pour prendre le relais des bénévoles qui ont créé Tandem et assurent actuellement à la fois la gouvernance de l’association et l’animation des équipes bénévoles, il est essentiel de prévoir des salariés à plein temps qui structurent l’association et animent des bénévoles à temps partiel.

Un salarié, puis deux

En septembre 2021, Katrina a pris la responsabilité de l’administratif et d’une partie de la communication de Tandem. Elle travaille pour l’association 2 jours par semaine en dehors des vacances scolaires. La présence de Katrina permet aux membres du bureau de se consacrer davantage à l’avenir de Tandem.

Le recrutement d’un(e) responsable opérationnel(le) est à l’ordre du jour pour 2022. Il/Elle permettra d’assurer la pérennité de l’association et son développement. Pour ce projet, des moyens supplémentaires sont nécessaires.

Merci à tous ceux qui soutiennent Tandem financièrement pour réaliser ce projet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu