Tandem Réfugiés, où en sommes-nous ?

 

Avec le changement d’année, la tentation du bilan nous reprend.

Pourtant, ce bilan ne peut être que partiel : comment mesurer l’amitié créée entre réfugiés et parisiens ? Pour beaucoup de réfugiés de Tandem, les parisiens qui les accompagnent sont les seules personnes vers qui se tourner en cas de difficulté. Nous avons des chiffres certes, mais aucun de ceux-ci ne mesure le caractère essentiel des liens qui se sont tissés.

Des liens oui, mais avec un logement et un travail ! C’est aussi pour trouver des conditions de vie dignes que les parisiens et les réfugiés se rencontrent ! (suite…)

Continuer la lecture

Virginie Dusen, une avocate passionnée au service de l’asile !

Si l’administration* a refusé le statut de réfugié à une personne, celle-ci peut faire un recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) à Montreuil. Le jour de sa comparution, elle peut être assistée d’un(e) avocat(e) qui, comme Virginie Dusen, a un rôle capital dans le processus d’obtention de son statut. Nous avons rencontré cette femme passionnée par son métier. (suite…)

Continuer la lecture

A 48 ans, refaire sa vie en France, un défi !

Nous nous retrouvons dans un square. A mon « comment allez-vous ? », celui que je nommerai Mamadou répond chaleureusement : « chez Tandem, on se tutoie ! ». A quelques mètres se déclenche une très vive altercation. Mamadou se crispe, visiblement troublé, lui qui a fui la violence.

 

Mamadou est un africain « qui a réussi ». Titulaire d’un master en éco-gestion dans son pays, il a gravi les échelons d’une entreprise internationale en agroalimentaire. (suite…)

Continuer la lecture

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu